Le CSP et l'AIF

Le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle),

En cas de licenciement économique, le CSP, vous permet de bénéficier d’un financement à hauteur de 15€HT/h sur des parcours de plusieurs semaines. Votre conseiller Pôle Emploi est votre interlocuteur privilégié pour vous aider à monter votre dossier de prise en charge.
 

Plus d'informations sur le site du pôle emploi 

 

 L'AIF

L'aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi permet aux demandeurs d'emploi de bénéficier d'un complément financier pour suivre une formation.

Elle a été créée par Pôle emploi pour contribuer au financement des frais pédagogiques de formation suivie par des demandeurs d'emploi ou des bénéficiaires de CSP (contrat de sécurisation professionnelle). L'AIF de Pôle emploi est complémentaire aux aides équivalentes des Conseils régionaux, des Conseils généraux, de toute autre collectivité publique et des OPCA.  Le directeur d'agence de Pôle emploi peut décider d'accorder à un même demandeur d'emploi deux AIF sur une période de 12 mois pour deux formations différentes. Mais, pour une même action, un demandeur d'emploi ne peut bénéficier que d'une seule forme d'AIF.  

 

 L'AIF "projet de formation individuel"permet le financement des projets de formation inscrits au PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi)  portés par les demandeurs d'emploi qu'aucune autre modalité de financement ne permet de satisfaire (par exemple une POEI/préparation opérationnelle à l'emploi individuelle, une place dans une formation collective démarrant rapidement...) .