Les tests et examens d'anglais

Il existe de nombreux tests et examens pour valider son niveau d'anglais, on peut notamment citer:

  • Le TOEIC
  • Le BULATS
  • Les examens de Cambridge
  • L'IELTS

 

TOEIC

Le test TOEIC® (TEST OF ENGLISH FOR INTERNATIONAL COMMUNICATION) évalue et certifie les aptitudes en compréhension orale et écrite des candidats en anglais professionnel international.

Le test TOEIC® Listening and Reading évalue le niveau en anglais professionnel international à des niveaux intermédiaires et avancés. Il permet une évaluation exacte des compétences des candidats non anglophones en compréhension orale et écrite ainsi qu’en grammaire.

 

Format du test TOEIC

Les questions du test TOEIC sont basées sur des situations réelles tirées du monde professionnel international (réunions, voyages, conférences téléphoniques, etc).

Le test TOEIC Listening and Reading est administré sous format papier. Il dure 2 heures et est composé de 200 questions de compréhension orale et écrite. Chaque partie est corrigée séparément et délivre des résultats allant de 5 à 495 points. Le score total au test TOEIC Listening and Reading allant de 10 à 990 points.

 

BULATS (Business Language Testing Service)

Pour effectuer un diagnostic de niveau et identifier les compétences, c'est un outil fiable, en ligne avec les standard internationaux, à la demande, flexible, et multilingue.

Le BULATS est le seul test répondant à ces contraintes.


•  Le  BULATS  Online  est   fiable  :  les  4  compétences (compréhension orale/écrite, expression écrite/orale) sont évaluables en ligne, pour un résultat rapide et une gestion simplifiée.
• Le BULATS Online est un test adaptatif : les items de l’épreuve de compréhension s’adaptent automatiquement au niveau du candidat en fonction de ses réponses aux items précédents, ce qui garantit une évaluation précise.

• Le BULATS est également disponible pour l’allemand, l’espagnol et le français (FLE) et conçu en partenariat avec des certificateurs de renom, respectivement : Goethe-Institut, Universidad de Salamanca et Alliance Française.


Le BULATS est le seul test multilingue reposant sur le CECR.
Les résultats au test BULATS sont établis individuellement ou pour un groupe de candidats, et ce pour chacune des compétences. Le rapport établi pour le groupe permet de comparer le profil des candidats.

En savoir plus sur le BULATS - Cambridge English

 

 

Examens de Cambridge

Les examens de Cambridge organisés par l'Université de Cambridge sont reconnus par les employeurs et les universités du monde entier. Ils sont passés chaque année par plus de 2 millions de candidats dans plus de 135 pays.

 

A qui s'adressent -ils?

Les examens de Cambridge , les examens de Cambridge sont valables à vie et sont fortement recommandés dans les situations suivantes :

  • Pour entrer dans une université ou une école supérieure
  • Pour améliorer ses perspectives professionnelles
  • Pour mesurer ses progrès en anglais

 

Quels sont les trois niveaux d'examen ?

First Certificate in English (FCE) : correspond à un niveau intermédiaire - niveau B2 sur l'échelle européenne.

Pour réussir cet examen, vous devrez avoir un vocabulaire varié adapté à la fois au monde du travail et à la vie quotidienne. Vous devrez connaître les différents registres lexicaux et les conventions de politesse ainsi que les degrés de formalisme. Vous devrez par ailleurs être capable de construire une discussion en utilisant différents styles de communication suivant le contexte de la situation.

Le FCE est passé chaque année par plus de 270 000 candidats dans plus de 100 pays différents.

Le FCE permet de valider un niveau d'anglais suffisant pour être utilisé dans des postes de secrétariat et d'assistanat notamment dans l'industrie du tourisme où les contacts avec des anglophones sont très fréquents.

 

Certificate of Advanced English (CAE) correspond à un niveau C1 sur l'échelle européenne. Le CAE requiert un anglais courant, vous devrez être capable de vous exprimer dans toutes les situations professionnelles ou sociales.

Le CAE est passé chaque année par plus de 60 000 candidats dans plus de 60 pays différents. Le CAE permet de faire des études à l'étranger ou de faire carrière dans des domaines professionnels où l'anglais est indispensable.

 

Certicate of Proficiency in English (CPE) correspond à un niveau C2 sur l'échelle européenne. Le niveau d'anglais requis pour passer le CPE est un niveau approchant le bilinguisme.

Le CPE est passé chaque année par plus de 45 000 candidats dans plus de 80 pays. Le CPE vous permet d'étudier ou de travailler à l'étranger.

 

Quelles sont les épreuves?

Les examens se composent de 5 épreuves : Chaque épreuve écrite est retournée et corrigée par l'Université de Cambridge. L'épreuve orale est conduite par 2 examinateurs locaux, accrédités par Cambridge ESOL.

 

  • Compréhension écrite (Reading - Paper 1) :Durée FCE : 1H00 - CAE :1H15 - CPE : 1H30
  • Expression écrite (Writing - Paper 2) : Durée FCE :1H20 - CAE : 1H30 - CPE : 2H

 

Cette épreuve peut s'appuyer sur une oeuvre au programme pour le FCE ou le CPE.

  • Grammaire/Vocabulaire (Use of English - Paper 3) : Durée FCE : 45 min - CAE : 1H00 - CPE : 1H30
  • Compréhension orale (Listening - Paper 4) : Durée FCE : 40 minutes - CAE : 40 minutes - CPE 45 minutes
  • Expression orale (Speaking - Paper 5) : Durée FCE : 14 minutes - CAE : 15 minutes - CPE : 19 minutes

 

La notation

Chaque épreuve compte pour 20% de la note finale.

Il y a 5 notes possibles : A, B, C, D ou E. Seuls les candidats ayant obtenus A, B et C sont admis.

 

IELTS

(International English Language Testing System)

 

Un test conçu pour les personnes qui souhaitent suivre des études supérieures ou une formation professionnelle dans un pays anglophone, l’IELTS vous permet d’avoir une attestation de votre niveau d’anglais. Ce test est reconnu par toutes les universités en Grande-Bretagne, Australie et Nouvelle Zélande, et par de nombreuses universités aux Etats-Unis et ailleurs. Certains gouvernements exigent également ce test pour les personnes qui souhaitent faire une demande d’immigration (p. ex. le gouvernement australien). 

Avec plus d’un million de candidats par an, et reconnu par plus de 6000 institutions académiques, l’IELTS devient le test d’anglais incontournable pour les personnes qui souhaitent suivre des études à l’étranger. 

 

L’IELTS existe en 2 versions : « Academic » (pour ceux qui ont pour l’intention de suivre des études universitaires ou supérieures) et « General Training » (pour ceux qui veulent finir leurs études secondaires, effectuer un stage, ou travailler dans un pays anglophone).

 

L’IELTS est organisé plusieurs fois par mois pendant toute l’année. 

 

Le test comprend 4 épreuves : la compréhension orale (40 minutes), la compréhension écrite (60 minutes), l’expression écrite (60 minutes) et l’expression orale (avec un entretien en face à face de 11 à 14 minutes).

 

Vous recevrez les résultats des 4 épreuves, puis votre score global, sur une échelle de 0 (apprenant qui ne maîtrise que très peu la langue) à 9 (apprenant qui maîtrise la langue au plus haut niveau), avec le descriptif correspondant à votre niveau