Les tests et examens de russe

Préparation aux  EXAMENS TRKI :

L’examen sanctionne le niveau linguistique des étudiants pour les études universitaires en Russie, ou dans leurs pays d’origine. Le TRKI est reconnu par le Ministère fédéral russe de l’éducation et doit être passé dans l’un des centres régionaux d’examen accrédités.   L’examen de TRKI peut être passé chaque semaine de l’année.   Les coûts de l’examen vont de 60 à 120 dollars, et doivent être payés directement au centre d’examen.  Nos écoles partenaires en Russie (à Moscou et à St Petersbourg) peuvent vous aider avec votre inscription à l’examen si vous suivez les cours de préparation à l’examen au sein de l’école.


Quels sont les niveaux du TRKI ?
Niveau élémentaire (TBU): certifie que le candidat a acquis les compétences de base communicative dans un nombre de situations quotidiennes. Si le candidat n’a pas de compétences en russe, cela requiert une moyenne de 16 semaines de cours collectifs et d’un module d’examen TRKI pour passer l’examen.

TRKI-1: certifie que le candidat a atteint un niveau intermédiaire de compétence communicative sur des thèmes divers professionnels, culturels et sociaux. TRKI permet l’intégration dans une université russe. Avec un niveau de russe à zéro au départ, il faudra 24 semaines de cours collectifs et un ou deux modules préparatoires à l’examen TRKI pour passer l’examen.

TRKI-2: certifie un niveau relativement haut (intermédiaire avancé) de compétence communicative dans tous les contextes. Le certificat concerné est requis pour obtenir le diplôme de bac et master pour un niveau d’enseignant. Pour passer du niveau TRKI-1 au niveau TRKI-2, il faut compter 400 leçons ou 20 semaines dans un cours collectif. Un ou deux modules préparatoires à l’examen TRKI sont requis pour passer cet examen.

TRKI-3 : certifie un niveau avancé (niveau C1 selon l’échelle européenne.)  Ce niveau vous permet de suivre les études supérieures en Russie. 

TRKI-4 : certifie un niveau très avancé, proche du bilinguisme (C2 sur l’échelle européenne)